Journal of Applied Biosciences (J. Appl. Biosci.) [ISSN 1997 - 5902]

Volume 25: 1557 - 1564. Published January 11 2010.

Effet de l’abri sur le comportement de la tomate (Solanum lycopersicum L.) en saison pluvieuse dans le Sud de la Côte-d’Ivoire

DJIDJI Andé Hortense, ZOHOURI Goli Pierre, FONDIO Lassina, NZI Jean Claude et KOUAME N’guessan Christophe.

Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) 01 BP 1740 Abidjan 01 Côte d’Ivoire.

Corresponding author e-mail:  djidjihortense@yahoo.fr

ABSTRACT

RESUME

Objectif : L’objectif de cette étude a été d’évaluer l’effet de l’abri sur la croissance, le développement et le rendement de la tomate (Solanum lycopersicum L. Karten ex Fawr.) en saison pluvieuse dans le sud de la Côte d’Ivoire.
Méthodologie et résultats : Trois variétés de tomate, Ninja, Caraïbo et Calinago ont servi de matériel végétal dans un essai sous abri d’août à décembre 2005 pour comparer le comportement de la tomate en culture sous abri et en régime pluvial. Le dispositif expérimental était un split-plot avec 3 répétitions, ayant pour facteur principal le mode de culture et le facteur secondaire la variété. Les observations et mesures ont porté sur le développement végétatif, la sensibilité aux maladies, les dates phénologiques et les composantes du rendement. Les résultats ont mis en exergue sous le régime pluvial la précocité des plantes et l’augmentation du taux de pourriture des fruits alors que sous abri la stimulation de la croissance en hauteur des plants, l’accroissement de la production en nombre de fruits, la réduction du taux de pourriture et le retardement de la maturation des fruits ont été les variables les plus observées.
Conclusion et application de résultats : La culture sous abri de la tomate augmente le rendement et ralentit le phénomène de mûrissement des fruits qui est une caractéristique exploitable dans la gestion des stocks pour la mise à marché du produit.
Mots clés : Tomate, Solanum lycopersicum L., abri, saison pluvieuse.

ABSTRACT
Objective: This study aimed to assess the effect of shelter on tomato production (Solanum lycopersicum L.Karten ex Fawr.) during the rainy season in southern Côte d’Ivoire.
Methodology and results: Three tomato varieties (Ninjas, Caraïbos and Calinagos) served as the plant material in a trial conducted under shelter from August to December 2005 to compare tomato production under shelter and under exposure to rain. The experimental design was a split-plot with 3 repetitions, with production system being the main factor and varieties being the secondary factor. Data were recorded on vegetative growth, the susceptibility to diseases, the flowering stages and the yields. Under direct rain, tomato matured faster but with a higher fruit rotting rate; while under shelter, results showed vertical growth stimulation, higher number of fruits, lower fruit rotting rate and delayed fruit maturation.
Conclusion and application of results: Growing tomato under shelter increase the yield, decrease the rotting rate and the delayed of fruits maturation which was an important parameter in management of tomato stocks.

Key words: Tomato, Solanum lycopersicum L., shelter, rainy season.

FULL PAPER [PDF AVAILABLE HERE]

Journal of Applied BioSciences

ISSN 1997 - 5902

The Journal of Applied BioSciences