Journal of Applied Biosciences (J. Appl. Biosci.) [ISSN 1997 - 5902]

Volume 46: 3144 - 3152. Published October 28, 2011.

Aspects de la dynamique d’enherbement des parcelles par Euphorbia heterophylla L. (Euphorbiaceae) : production de graine et évolution du stock de semences

Ipou Ipou J.1 ; Adou L.M.D.1 ; Touré A.1 ; Marnotte P.2
1  Université de Cocody-Abidjan, UFR Biosciences, Laboratoire de Botanique, 22 BP 582 Abidjan 22.
2  CIRAD PERSYST, UR SCA (Système Cultures Annuelles), TA B-102 / 02 (Bât. 2, Bur. 134) - 34398 Montpellier Cedex 5

Corresponding author e-mail: ipoujoseph@yahoo.fr

ABSTRACT

Objective : Euphorbia heterophylla est un adventice de nombreuses cultures en Côte d’ Ivoire, notamment le cotonnier. L’évaluation de l’évolution du stock de semences de cette plante dans les parcelles sous culture est un des importants paramètres dont la détermination va contribuer à l’adoption de stratégies de lutte efficace contre elle.
Méthodologies et résultat : Cette étude a été faite sur quatre parcelles choisies en fonction de 4 texture de sols (sableux, sablo-argileux, argileux et gravillonnaire) arables sous cultures en Côte d’Ivoire. Sur chaque parcelle, 20 échantillons de sol ont été prélevés pour mesurer le potentiel du stock semencier au départ de l’expérimentation. Les gains (constitués par la production) et les pertes (représentées par les semences levées) annuels de semences ont été évalués sur 20 sous-unités de 1 m2 chacune, retenues sur chaque parcelle. Il est donné de constater que sur ces sols sous culture depuis plusieurs années, une moyenne de 3837 semences/m2 a été dénombrée. La production moyenne de graine pour un cycle cultural varie entre 16187 et 19100 graines/m2 respectivement sur sols sarclés et non sarclés. Les pertes sont estimées à 2475 semences sur les parcelles non sarclées et 3150 sur les parcelles entretenues. Le calcul du bilan semencier montre que le stock de semences est croissant d’une année à l’autre. Il y a donc un apport annuel de nombreuses nouvelles semences de Euphorbia heterophylla sur les sols sous cultures.
Conclusion et application : Sur la base de ces résultats, la gestion de cette plante dans les cultures doit être d’abord préventive : des itinéraires techniques qui éviteraient la contamination des parcelles devraient être adoptés. Sur les parcelles déjà enherbées par cette plante, les investigations devraient privilégier les itinéraires techniques qui empêchent la production de nouvelles semences.
Mots clés : Enherbement ; Euphorbia heterophylla ; stock de semences ; Désherbage.

FULL PAPER [PDF AVAILABLE HERE]

Journal of Applied BioSciences

ISSN 1997 - 5902

The Journal of Applied BioSciences