Journal of Applied Biosciences (J. Appl. Biosci.) [ISSN 1997 - 5902]

Volume 51: 3574 - 3582. Published March 29, 2012.

Caractérisation des peuplements forestiers à dominance Okoumé dans les placettes permanentes de démonstration pédagogique de la Forêt Classée de la Mondah (FCM)

Chauvelin Douh,  Pierre Mbete,  Félix Koubouana, Christophe Ngokaka et Fulbert   Akouango.

Institut de Développement Rural, Laboratoire d’Ecologie appliquée et d’Environnement, Université Marien NGOUABI. BP. 69 Brazzaville (Congo)
Corresponding author: Christophe NGOKAKA: ngokaka_christophe@yahoo.fr 

RESUME

Objectif : La présente étude a été réalisée pour répondre au besoin exprimé par l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts (ENEF), en vue de caractériser les peuplements forestiers à dominance Okoumé au sein des placettes permanentes situées dans trois sites : la Parcelle des Conservateurs, Malibé et la zone Nord de la Parcelle des Conservateurs. Méthodologie et résultats : Pour mieux conduire l’étude, les sites ont été divisés en quinze (15) placettes installées dans deux types de formations forestières : les vieilles jachères et les jeunes, occupant une superficie de 3,75 ha.
L’objectif général de ce travail était de caractériser les peuplements forestiers dans ce dispositif expérimental de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts installé en 2007. Les termes de références inhérents à l’objectif général sont les suivants : localiser les sites d’installation des placettes ; identifier les espèces floristiques. Il ressort de cette étude qu’au total 2596 arbres à dph supérieur ou égal à 10 cm ont été identifiés sur les 3, 75 ha soit une densité de 692,2 tiges/ha. Ces arbres se répartissent entre 43 familles et 76 espèces. Parmi les familles, les Burseraceae (24%) et les Myristicaceae (16%) ont été les plus représentatives dans les sites de vieilles jachères. Dans les jeunes jachères, les Burseraceae (59%) ont été également les plus représentatives suivi des Loganiaceae (7%). Au niveau de la densité relative des espèces ; l’espèce Okoumé (58% et 25%) domine largement dans les jeunes et vieilles jachères.
Mots clés : Malibé, placette, peuplement forestier, Okoumé.

FULL PAPER [PDF AVAILABLE HERE]

Journal of Applied BioSciences

ISSN 1997 - 5902

The Journal of Applied BioSciences