mast

About JABS

How to submit

Current issue

Archives

Editorial Board


Journal of Applied Biosciences (J. Appl. Biosci.) [ISSN 1997 - 5902]

Volume 65: 4902 - 4913 Published May 29, 2013.

Structure et diversité floristique des îlots de forêts riveraines communautaires de la Basse vallée de la Sô au Sud-Est du Bénin .

Jacques Boco ADJAKPA1, Hounnankpon YEDOMONHAN2, Léonard E. AHOTON3,  Peter D. M. WEESIE4 & Léonard E. AKPO5

1Université d’Abomey-Calavi, Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi, Département de Génie de l’Environnement, 01 BP 2009 Cotonou Bénin,  
2 Université d’Abomey-Calavi, Faculté des Sciences et Techniques, Laboratoire de Botanique et Écologie Végétale, Abomey-Calavi, Bénin
3Université d’Abomey-Calavi,  Faculté des Sciences Agronomiques, Abomey-Calavi, Bénin
4University of Groningen, Faculty of Mathematics and Natural Sciences, Science and Society Group, The Nederlands
5Université Cheikh Anta Diop, Faculté des Sciences et Techniques,  Laboratoire d’Ecologie et d’Ecohydrologie, Dakar (Sénégal)
Correspondant auteur: adjakpaj@yahoo.fr


Original submitted in on 11th November 2012 Published online at www.m.elewa.org on 29th May 2013.

RESUME
Objectif : L’étude a pour objectif d’évaluer la structure et la diversité floristique des îlots de forêts riveraines communautaires de la basse vallée de la Sô au Sud-Est du Bénin.
Méthode et résultats : Les inventaires floristiques et forestiers ont été réalisés à travers 38 placeaux. Au total, 75 espèces réparties en 69 genres et 31 familles sont inventoriées. Les groupements végétaux identifiés et caractérisés sont la forêt riveraine à Mimusops kummel et Pterocarpus santalinoides, la forêt riveraine à Cola gigantea et C. laurifolia et la forêt riveraine à Berlinia grandiflora et Dialium guineense. Les paramètres floristiques et structuraux varient d’un groupement à l’autre. Ainsi, la richesse spécifique varie de 30 à 47 espèces, l’indice de diversité de Shannon de 1,65 à 4,20 bits, l’équitabilité de Pielou de 0,50 à 0,83 et la diversité des familles est comprise entre 19 et 24 avec une prédominance des Leguminosae. La densité varie de 247 à 641 tiges/ha, la surface  terrière de 22,25 à 63,84 m²/ha, le volume et la biomasse sont compris entre 85,62 et 471,01 m3/ha.
Conclusion et application: L’étude a permis de montrer la diversité des groupements végétaux de ces forêts communautaires. Ces dernières augmentent localement la diversité biologique mais elles sont soumises à une forte pression anthropique. Ceci nécessite des actions urgentes de conservations. La protection de ces écosystèmes fragiles est primordiale pour le Sud du Bénin dans la mesure où ils constituent une zone humide d’importance internationale (site Ramsar 1018) et un potentiel économique pour les populations riveraines lacustres.

Mots clés : Flore, groupement, Basse vallée de la Sô, Sud-Est, Bénin, Afrique de l’Ouest.

 

FULL PAPER [PDF AVAILABLE HERE]

The Journal of Applied BioSciences

Journal of Applied BioSciences
ISSN 1997 - 5902

Indexed By : Google scholoar Metrics, CABI Index Veterinarius


[Print][Top] © FaCT BioSciences/ JABs 2008 - 2012