mast

About JABS

How to submit

Current issue

Archives

Editorial Board


Journal of Applied Biosciences (J. Appl. Biosci.) [ISSN 1997 - 5902]

Volume 74: 6033 - 6042 Published February 28, 2014.

Évaluation des éléments traces métalliques dans les fientes de volaille recouvrant les coquilles d’œufs destinés à la consommation humaine enCôte d’Ivoire.

Apata Arsène1*; Koffi Rose Nevrey1 ; Touré Nantarie2; Alui Konan Alphonse2 et Yao-Kouamé Albert2
1, Université Nangui Abrogoua ; UFR des sciences et techniques des aliments.
2, Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, UFR des Sciences de la Terre et des ressources Minières.
*= Auteur correspondant Email : apataarsen@yahoo.fr

Original submitted in on 17th October 2013 Published online at www.m.elewa.org on 28th February 2014.
http://dx.doi.org/10.4314/jab.v74i1.10

RESUME
Objectif : Mesurer le risque toxicologique dû aux éléments traces métalliques tels quel le plomb, le cadmium dans les fientes présentes sur les coquilles des œufs de poules pondeuses livrés sur les marchés de la ville d’Abidjan.
Méthodologie et résultats : Une enquête à été menée auprès de certains commerçants et consommateurs d’œufs. Les fientes présentes sur les coquilles de certains œufs livrés, le copeau de bois brut utilisé par les fermiers, l’aliment distribué aux volailles, ont été analysés selon la méthode ICP-AES, au laboratoire LAPISEN de l’Institut National polytechnique de Yamoussoukro (INPHB). Les fientes prélevées après deux semaines et six mois d’élevage ont été également analysées selon la même méthode Les résultats des analyses en laboratoire réalisés sur le matériel biologique, indiquent, des teneurs moyennes en Fe de 289,67 mg.kg-1, dans la fiente, après deux semaines d’élevage,  de 340,77 mg.kg-1, dans la fiente, après six mois d’élevage, et de 844,46 mg.kg-1, dans la fiente prélevée sur les coquilles d’œuf. La teneur moyenne en Cd est également de 7,81 mg.kg-1 dans le copeau de bois, de 6,05 mg.kg-1 dans les aliments, de 6,11 mg.kg-1 dans la fiente, après deux semaines d’élevage, de 9,1 mg.kg-1 dans la fiente après six mois d’élevage et, en fin, de 9,26 mg.kg-1, dans la fiente recueillie directement sur les œufs des marchés faisant parties de notre étude. Les valeurs limitent en ces deux éléments, selon la norme CEE (Commission Économique des nations unies pour l’Europe), sont de 200 mg.kg-1 pour le Fe et 1 mg.kg-1 pour le Cd.
Conclusion et application de résultats : les fientes présentes sur les coquilles de ces œufs contiennent après analyse des éléments traces métalliques. Cette présence d’éléments traces métalliques, surtout, non essentiels, montre le risque toxicologique, aux conséquences graves, auquel sont exposés les vendeurs et les consommateurs d’œufs à coquilles contaminées. Il est urgent qu’une action de sensibilisation soit menée par le politique auprès des fabriques d’aliments de ces poules pondeuses afin que ces aliments soient dépourvus de plomb et de cadmium qui sont non essentiels pour l’organisme animal et toxique pour l’homme qui manipules les œufs à mains nues
Mots- clés : Éléments traces métalliques, fiente, coquilles d’œufs, Côte d’Ivoire.


FULL PAPER [PDF AVAILABLE HERE]

The Journal of Applied BioSciences

Journal of Applied BioSciences
ISSN 1997 - 5902

Indexed By : Google scholoar Metrics, CABI Index Veterinarius


[Print][Top] © FaCT BioSciences/ JABs 2008 - 2012