Journal of Applied Biosciences (J. Appl. Biosci.) [ISSN 1997 – 5902]
Volume 79: 6968 – 6982 Published July 31, 2014
Caractéristiques morpho-pédologiques et potentiels d’un sol de bas-fond secondaire développé sur granito-gneiss en région de savane guinéenne (Centre de la Côte d’Ivoire).
Akassimadou E.F.1*Yao-Kouamé A.1**
1 : Université Felix Houphouët-Boigny, Cocody, Abidjan. UFR Sciences de la terre et des ressources minières. Département des sciences du sol (BP V34 Abidjan 22 Côte d’Ivoire)
*Auteur correspondant : email : akassdjaful@yahoo.fr ; Cel : +225 07 68 32 30
**Autre auteur : Email : yaokouamealbert1@yahoo.fr
Original submitted in on 24th February 2014. Published online at www.m.elewa.org on 31st July 2014. http://dx.doi.org/10.4314/jab.v79i1.17
RESUME
Méthodologie et résultats : Un réseau de layons a été mis en place avec un layon de base parallèle à la direction générale du tronçon de bas-fond, sur 350 m couvrant le site de l’essai. A chaque 50 m, un layon secondaire a été ouvert, perpendiculairement au tronçon entre les 2 versants hydromorphes du bas-fond. Sur les layons secondaires, à chaque 20m, la couleur du sol a été notée et la texture déterminée, pour les profondeurs 0 – 20 cm, 20-40cm et 40-60cm du sol. En outre un layon partant du sommet du paysage jusqu’au canal principal a été ouvert pour la réalisation d’une toposéquence comportant de 4 fosses (sommet, haut de versant ; bas-versant et bas-fond). Des échantillons de sol ont été prélevés dans chaque profil et un échantillon composite des sols du bas-fond a été constitué pour l’analyse chimique en laboratoire. Les résultats révèlent que K est l’élément nutritif déficient dans le sol, d’où la nécessité d’apporté du K si l’on veut accroitre les rendements agricoles de manière durable, la répartition des textures est équilibrée et symétrique par rapport au canal principal. On note également l’existence d’un recouvrement sableux (dans les parties latérales du bas-fond) sur des formations plus fines (argile et limon, dominantes dans la partie médiane), atténuant ainsi le potentiel agronomique et menaçant l’existence même de ce type de bas-fond dans la région.
Conclusion et application : Toutefois, ces sols présentent des textures équilibrées, permettant un bon drainage et empêchant ainsi des phénomènes de toxicité.
Mots clés : Bas-fond, potentiels, morpho-pédologique, recouvrement sableux, Côte d’Ivoire
Morpho-pedological and potential features of lowland secondary soil developed on granito-gneiss in Guinean savanna region (Center of Côte d’Ivoire)
Abstract
Key words : lowland, potential, morpho-pedological, sandy recovery, Côte d’Ivoire.
FULL PAPER [PDF AVAILABLE HERE]